Jugendorganisationen in der DDR – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Nous proposons ici des sources primaires exclusives, telles que les jeunes pionniers et membres de la FDJ (Freie Deutsche Jugend) est-allemande les côtoyaient au quotidien. Ce corpus forme le pendant du corpus sur les organisations de jeunesse nazies.

Cela nous permet d'appréhender les codes selon lesquels le régime de RDA entendait socialiser la jeunesse, et l'univers dans lequel il la faisait évoluer pour la former dans l’esprit du socialisme.

Le dessin des activités des pionniers, les symboles, les règles de conduite, ainsi que les extraits du statut de la FDJ montrent comment l’État organisait la vie des enfants et des adolescents au-delà de l’école. 

Étudier ces documents nous aide à comprendre :

  • Comment un régime autoritaire éduque les jeunes pour garantir leur fidélité politique ;
  • Comment l’éducation devient un outil de propagande, même dans les loisirs.

Ces sources permettent aussi de comparer l’expérience des jeunes en RDA à celle d’autres systèmes politiques, et de réfléchir au rôle de la liberté dans l’éducation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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