Nous proposons ici des sources primaires exclusives, telles que les jeunes pionniers et membres de la FDJ (Freie Deutsche Jugend) est-allemande les côtoyaient au quotidien. Ce corpus forme le pendant du corpus sur les organisations de jeunesse nazies.
Cela nous permet d'appréhender les codes selon lesquels le régime de RDA entendait socialiser la jeunesse, et l'univers dans lequel il la faisait évoluer pour la former dans l’esprit du socialisme.
Le dessin des activités des pionniers, les symboles, les règles de conduite, ainsi que les extraits du statut de la FDJ montrent comment l’État organisait la vie des enfants et des adolescents au-delà de l’école.
Étudier ces documents nous aide à comprendre :
Ces sources permettent aussi de comparer l’expérience des jeunes en RDA à celle d’autres systèmes politiques, et de réfléchir au rôle de la liberté dans l’éducation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 